Immobilier : un taux de crédit moyen au-dessus des 2%



Paolo Garoscio
04/11/2022

La BCE a remonté ses taux directeurs pour tenter d’endiguer l’inflation en zone euro, qui a atteint des records historiques et dépassé les 10% en octobre 2022. Résultat : les banques ont elle-mêmes remonté les taux des crédits immobiliers… qui ont atteint un niveau inédit depuis 2016 dans l’Hexagone. Ils ont dépassé les 2% en moyenne.


Plus de 2% d’intérêts pour un crédit immobilier

Selon l’observatoire Crédit Logement CSA, qui a publié son dernier rapport jeudi 3 novembre 2022, la hausse des taux des crédits continue. En moyenne, le taux d’intérêt pour des crédits sur 20 ans a dépassé les 2%, à 2,05%, tandis que le crédit à 15 ans affiche un taux proche de ce seuil symbolique (1,95%). Pour les crédits sur 25 ans, le seuil des 2% avait déjà été dépassé, mais ils continuent de grimper, affichant 2,17% en moyenne en octobre 2022.

L'augmentation est nette : le taux moyen est désormais près de deux fois supérieur à celui de décembre 2021, 1,06% pour les crédits à 20 ans, les plus classiques dans le secteur. Désormais, les taux des crédits atteignent un niveau jamais vu depuis 2016… et l’augmentation pourrait se poursuivre sur fond de politique économique inchangée à la BCE.

Vers un nouveau blocage du marché immobilier ?

L’augmentation constante des taux des crédits immobiliers, les taux annoncés par l’observatoire ne tiennent pas compte du coût de l’assurance ou encore des frais de dossier, risque une nouvelle fois de bloquer le marché en cette fin d’année 2022. La BCE a relevé ses taux directeurs fin octobre 2022, mais la réévaluation du taux d’usure n’est pas attendue avant janvier 2023, car elle est trimestrielle.

Or, les banques pourraient relever encore leurs taux de crédit durant le quatrième trimestre 2022, risquant de conduire à l’impossibilité, pour les moins bons dossiers, d’emprunter. Si le TAEG dépasse le taux d’usure, en effet, le crédit ne peut être accordé...